La Sophia-Analyse

A l’image du David de Michel-Ange, la Sophia-Analyse propose de faire de notre vie une œuvre d’art

La Sophia-analyse est une thérapie analytique et existentielle.

Développée en Italie dans les années ’70 par A. Mercurio, elle est enseignée en Belgique à l’Académie Internationale de Psychanalyse et d’Anthropologie Existentielles – Ecole Belge de Sophia-Analyse (AIPAE-EBSA).

La Sophia-Analyse s’appuie sur la richesse de la psychanalyse (S. Freud et M. Klein) tout en intégrant une dimension existentielle de l’être humain (E. Fromm et L. Binswanger), c’est à dire la perspective créative d’une sagesse personnelle capable de prendre des décisions en toute autonomie, responsabilité et liberté.

Ainsi, la Sophia-Analyse considère la puissance positive et créative de l’être humain qui peut cependant être mise à mal si nous faisons l’impasse de son projet destructeur.

La Sophia-Analyse propose donc d’explorer notre histoire personnelle pour comprendre nos blessures précoces mais aussi nos réactions inconscientes à celles-ci. Face à la douleur, nous avons développé des mécanismes de défense ainsi qu’une colère très puissante. Utiles dans l’enfance car ils nous ont protégés, ils peuvent, à l’âge adulte, devenir inadéquats, source de mal-être psychique et existentiel, bloquant ainsi l’épanouissement de notre vie, de nos relations et de notre créativité.

La prise de conscience de ces motivations profondes va nous permettre de ne pas rester soumis à nos conditionnements, de développer notre capacité décisionnelle et d’élaborer une réponse nouvelle, réparatrice et créative qui rend possible la joie de vivre.

« Notre monde interne n’est pas le théâtre où nous sommes condamnés à assister ignares et impuissants, aux « vicissitudes de la pulsion ». Le fait d’être libre comporte intrinsèquement, pour chaque être humain, la responsabilité fondamentale de son destin : la qualité et la finalité de sa vie » – L. Aquino (spa-2009)

Une proposition personnelle qui fait également écho aux enjeux de notre humanité lorsqu’on constate que « la capacité acquise par le genre humain de pouvoir détruire la planète qu’il habite rend urgent l’effort pour maîtriser les réactions agressives à la frustration et de trouver des solutions créatives aux conflits » – D. Lippens

La Sophia-Analyse propose donc un processus d’autonomie qui s’harmonise avec la capacité de rester en lien et de vivre positivement l’attachement.

Conscience, discernement et finalement « sagesse », comme un chemin de vie qui vise la réalisation de l’être humain en tant « Personne » dans sa « capacité de s’aimer, de se faire aimer et d’aimer les autres » – A. Mercurio